Cet article retrace l’ensemble de mes vingt volontariats effectués au Canada, entre mai 2013 et décembre 2014. Je souhaite partager avec vous mon expérience, mon ressenti, et éveiller votre curiosité sur la diversité des activités possibles. Je vous donne en bonus toutes mes bonnes adresses et leurs contacts. J’espère que ce type de voyage au long cours vous intriguera et vous donnera l’envie de vous lancer à votre tour…
Avec en poche mon PVT (un an) puis un visa de visiteur (6 mois), j’ai testé le volontariat dans plusieurs provinces et territoires : au Manitoba (2 volontariats), en Alberta (1), en Colombie-Britannique (6) et au Yukon (11). Vivre 18 mois de volontariats au Canada, c’est riche, intense, épanouissant… mais épuisant ! Au début, je n’avais pas du tout prévu de faire un tel marathon. Mais que voulez-vous, je suis devenue accro. Ce type de nomadisme est devenu mon nouveau style de vie. Même si parfois je connaissais des moments de doutes, j’étais pour la plupart du temps, toujours heureuse, curieuse et enjouée. Touchée en plein cœur, il n’a pas fallu longtemps avant que la magie canadienne opère sur moi…
Les différents types de volontariat : fermes biologiques, B&B, associations, familles, ranchs, centre arctique,…
J’ai travaillé dans des fermes biologiques, ranch et bed and breakfast. J’ai également aidé des familles, des associations, des festivals, une structure de traîneaux à chiens, un centre arctique, un arboriculteur et un centre de retraite / éducation à l’environnement. Ça fait, l’air de rien, un beau tour de ce à quoi le volontariat peut ressembler. Sans direction pré-établies, mon mot d’ordre était d’aider au maximum mes hôtes canadiens, avec mes petites mains (mais mes gros muscles :-)), de préférence à l’extérieur. Peu importe l’activité, puisque tout m’intéressait et que j’avais tout à apprendre (notamment en matière d’agriculture biologique).
Sachez qu’on peut faire beaucoup de choses hors des sentiers battus, même sans expérience préalable. Si vous voulez voyager mais que vous n’avez pas beaucoup d’argent, ou si vous voulez comme moi, vous couper du monde salarial pour un temps et explorer de nouveaux horizons, je vous conseille d’envisager l’option du volontariat. Il est rare de tomber sur des endroits ennuyants qui vous demandent uniquement d’arroser les plantes ou de retirer les mauvaises herbes (même si cela existe malheureusement…). J’ai trouvé qu’en général, au Canada, il y avait beaucoup de respect et d’échanges au sein des familles et petites entreprises familiales. On apprend énormément de choses sur soi-même, sur les autres et sur ce fabuleux pays qu’est le Canada.
Je n’ai pas eu l’occasion de tester les volontariats au Québec donc je ne pourrais pas vous en parler. Cela dit j’ai rencontré des voyageurs qui ont eu des bonnes expériences de wwoofing ou qui ont travaillé, par exemple, avec des producteurs de sirop d’érable (un classique, mais tout de même, ça doit être cool). J’ai fait le choix des territoires de l’ouest et du grand nord car je trouve qu’ils sont plus montagneux et sauvages. Je pense aussi qu’en matière de découverte et de « décalage culturel », il y a sans doute plus de choses à apprendre qu’en restant au Québec (avec en premier lieu, l’amélioration de son niveau d’anglais !).
Les avantages : rencontres, apprentissages et liberté !
Dans ce type de voyage au long cours, tout est flexible et économique. Vous êtes votre propre chef. Vous décidez de là où vous voulez vivre pour un temps. Vous en profitez pour travailler et visiter les alentours. Vous décidez de votre parcours comme bon vous semble. Cela peut varier au gré des rencontres bien sur, et c’est tant mieux. Cela dit, personne ne vous dicte vos choix, personne ne vous dit où aller. Cela fait peur au début (car on n’a pas l’habitude) mais après on apprécie les bienfaits de cette prise de responsabilité sur sa propre vie. Quant aux compétences qu’on acquiert, elles sont surprenantes. C’est impressionnant ce qui peut bouger en nous lorsque l’on mixe une belle potion d’opportunités, d’originalités et d’encouragements. Croyez-moi, vous trouverez tout ça au Canada. Et ça fait sacrément du bien…
Questions pratiques
Les volontariats peuvent varier dans la durée. Personnellement mes expériences se sont étalées de 1 jour à 3 mois. En moyenne, une expérience dure 2 à 4 semaines, mais cela reste souple. Tout dépend de votre intérêt et de la relation que vous nouez avec votre hôte.
Pour trouver un volontariat au Canada, vous pouvez vous rendre sur les sites Internet www.wwoof.ca (fermes biologiques), www.helpx.net ou www.workaway.info (tout type de volontariats). Mon coup de cœur va pour wwoof.ca car c’est un site vraiment sérieux. L’inscription, souvent payante (20 à 50 dollars), vous donne accès à une liste d’hôtes, par zone géographique. Faites votre choix et envoyez un email (en moyenne, un mois avant) ! N’ayez pas peur si c’est votre première fois, les canadiens sont accueillant et aiment encourager. Pour eux (et à l’inverse de la France), l’attitude et la motivation sont plus importantes que les compétences. Utilisez également le bouche-à-oreille et les groupes facebook ! Le retour positif et les conseils d’autres voyageurs évitent bien des mauvaises surprises…
Enfin, sur place, soyez sur vos gardes et sachez dire stop. En volontariat, on travaille en moyenne 25h par semaine contre le gîte et le couvert. Parfois 20h, parfois 30h. Rien n’est vraiment encadré. Si on vous oblige à travailler plus de 30h sans jour de repos, un conseil : déguerpissez ! (sauf si vous aimez vraiment l’endroit bien entendu). Le volontariat est avant toute chose une expérience basée sur l’échange. Vous n’êtes pas à l’usine. Tous les hôtes qui abusent de votre générosité ne méritent pas que vous vous y attardez. Gardez à l’esprit que vous êtes libres de partir quand vous le souhaitez (ce n’est pas dur de trouver une autre place à la dernière minute). Si vous avez des questions, écrivez-moi, je ne mords pas ! En attendant, je vous joins ma liste finale (et vous pouvez situer les volontariats sur la carte en début d’article).
Dernière info, la liste rassemble l’ensemble de mes volontariats, mais également des bénévolats de courte durée ainsi qu’un house & dog-sitting (garde de maison et de chiens : une autre alternative intéressante si vous commencez à fatiguer des volontariats ou si l’hiver vous bloque un peu).
N’hésitez pas à contacter les endroits qui vous semblent attirants, ou partez explorer d’autres horizons… Il y a des centaines d’expériences possibles (si ce n’est plus). Allez, je vous passe volontiers le flambeau ! Enjoy !
Ps : J’avais déjà commencé cette liste à mi-parcours (cf. mon article « 10 volontariats au Canada ») donc désolé pour la redite, mais il était temps de tout englober puisque je termine mon aventure.
1. The Landing Well Project (Ferme familiale, Prawda – Manitoba)

Activités : Wwoofing – Aide à la gestion de la petite ferme familiale, apprentissage de la permaculture et aviculture (avec Neil), nettoyage, bananagram (!)
Contact : Kerri Bryan – http://landingwellproject.blogspot.ca/
Pour en savoir plus : Lire mon article « Wwoofing à la ferme The Landing Well Project »
2. The Falcon Trails Resort (Falcon Lake – Manitoba)

Activités : Entretien du resort, nettoyage des cabanes, aide à la finalisation de l’éco-cabin « the Whiskey Jack », cueillette de bleuets, cuisine, projets divers
Contact : Barb Hamilton – www.falcontrails.mb.ca
Pour en savoir plus : Lire mon article « Instants de vie et volontariats au Manitoba »
3. Chez Judy Norbury (Ferme familiale, Vancouver Island – B-C)

Activités : Wwoofing – travail dans la ferme familiale, nettoyage, stockage du bois, cueillette de bleuets, tours en moto (!)
Contact : Judy Norbury – www.judynorbury.com (sur le site wwoof.ca également)
Pour en savoir plus : Lire mon article « Vivre sur une île au Canada #1 : Vancouver Island »
4. Chez Tara Taylor (HelpX dans une famille, Quadra Island – B-C)

Activités : HelpX – jardinage, gestion et soin des animaux, traite des chèvres, nettoyage, peinture, projets divers
Contact : Tara Taylor – www.helpx.net – recherche à Quadra Island
Pour en savoir plus : Lire mon article « Vivre sur une île au Canada #2 – Quadra Island »
5. The Channel Rock (Centre de retraite et d’éducation à l’environnement, Cortes Island – B-C)

Activités : Wwoofing – jardinage essentiellement, apprentissage des principes de la permaculture, éco-construction, vie alternative off-the-grid, cuisine, projets divers
Contact : www.theprotectedplace.ca – Ne prends plus de volontaires (mise à jour 2019)
Pour en savoir plus : Lire mon article « Vivre sur une île au Canada #3 : Cortes Island, The Channel Rock »
6. Nature’s way farm – The Veggie Patch (Exploitation agricole biologique, Grimshaw – Alberta)

Activités : Wwoofing- maraîchage biologique, appui à la ferme commerciale (récolte et confection des paniers bios pour le veggie bus), entretien et nettoyage du jardin et champs avant l’hiver
Contact : Lisa Lundgard – sur le site wwoof.ca
Pour en savoir plus : Lire mon article « Journal – Mon volontariat dans une ferme biologique de l’Alberta »
7. Alayuk Adventures (Chiens de traîneaux et aventures outdoor, Annie Lake Road – Yukon)

Activités : Handler (gestion quotidienne des 50 chiens du chenil), nettoyage, ouverture de trail (aide au débroussaillage)
Contact : Marcelle – www.alayuk.com/fr/
Pour en savoir plus : Lire mon article « Passer l’hiver au Yukon : du rêve… à la réalité ! »
8. Traveling Light Bed and Breakfast (B&B dans une yourte, Carcross Road – Yukon)

Activités : Gestion / entretien du B&B (dans une yourte), cuisine, nettoyage, garde d’enfants, stockage du bois, soin des poules et de Banjo le chien, projets divers avec Amanda
Contact : Amanda Mouchet – www.travelinglightyukon.com (onglet « volunteer »)
Pour en savoir plus : Lire mon article « Il était une fois… Une yourte au Yukon »
9. Association Franco-Yukonnaise (Service tourisme, Whitehorse – Yukon)

Activités : Volontariat au service Tourisme avec Sophie Gauthier (création d’un annuaire des structures touristiques du Yukon, préparation des données pour la cartographie)
Contact : Se rendre sur place à Whitehorse, envoyer un email ou téléphoner (l’équipe change régulièrement) – https://www.afy.yk.ca/
10. Chez Elise & Ludovic (Au pair / nanny, Whitehorse – Yukon)

Activités : Nanny / Au pair, cuisine, conduite des enfants à leurs activités, nettoyage, projets divers avec les enfants
Contact : Elise Guillemette (me contacter par MP pour plus d’informations, car elle n’a pas besoin de nounou de manière régulière)
Pour en savoir plus : Lire mon article « Une nounou au Yukon »
11. Yukon Sourdough Rendez-vous (Volontariat à la cabane à sucre, Whitehorse – Yukon)

Activités : Festival d’hiver, cabane à Sucre (confection des tires d’érable)
Contact : www.yukonrendezvous.com
12. Heart Bar Ranch (Ranch, Alaska Highway – Yukon)

Activités : Ranch (soin des 30 chevaux), activités liées à la ferme (nourrir les vaches, poulets, cochons…), accompagnement / aide lors des camps pour enfants
Contact : Gail Riederer – http://heartbarranch.ca/
Pour en savoir plus : Lire mon article « Heart Bar Ranch, mon volontariat dans un ranch au Canada »
13. Kluane Bed and Breakfast (B&B, Lac Kluane – Yukon)

Activités : Gestion / entretien du B&B, jardinage, cuisine, pêche (!)
Contact : Le B&B a été vendu (mise à jour 2019)
Pour en savoir plus : Lire mon livre !
14. Arctic Institute of North America (Kluane Lake Research Station, Lac Kluane – Yukon)

Activités : Membre du staff du centre arctique – aide aux projets de recherche avec les étudiants, cuisine pour le staff et les groupes (cook assistant), nettoyage, entretien, peinture des bâtiments
Contact : http://arctic.ucalgary.ca/kluane-lake-research-station
Pour en savoir plus : Lire mon livre !
15. Klondike Nursery and Market Garden – en été (Homestead life, arboriculture et maraîchage biologique, Dawson City – Yukon)

Activités : Wwoofing – arboriculture dans le grand nord (pommiers notamment), maraîchage biologique, cueillette de baies, cuisine, projets divers, découverte du style de vie homestead off-the-grid (ils vivent derrière une rivière, on accède à la propriété par canoë)
Contact : John Lenart – www.klondikevalley.com
Pour en savoir plus : Lire mon livre !
16. Dawson City Music Festival (Volontariat au Théâtre Grand Palace, Dawson City – Yukon)

Activités : Festival de musique – 3 jours de volontariat au Palace Grand Théâtre (accueillir, placer les gens, nettoyer, veiller à la sécurité…)
Contact : www.dcmf.com, demande via le site Internet ou contactez Sarah Lenart pour être au Palace Grand Théâtre
17. Bayview Garden Bed and Breakfast (Sandspit, Haida Gwaii – B-C)

Activités : HelpX – gestion du B&B, contact clientèle, nettoyage, jardinage, cueillette de champignons, cuisine, pêche, projets divers
Contact : Flavien Mabit – www.bayviewgardenbandb.com
Pour en savoir plus : Lire mon livre !
18. Riverworks Farm (Maraîchage biologique à Tlell, Haida Gwaii – B-C)

Activités : Wwoofing – maraîchage biologique, préparation et vente sur les marchés
Contact : Fermé (mise à jour 2019)
Pour en savoir plus : Lire mon livre !
19. WoodGrain Farm (Homestead Lifestyle, Kispiox Valley – B-C)

Activités : Wwoofing / Vie en auto-suffisance, homestead lifestyle : maraîchage biologique, gestion des animaux, traite de la vache, fabrication du fromage / pain maison, vente sur les marchés, stockage du bois, cuisine, projets divers
Contact : Jonathan Knight – http://woodgrainfarm.wordpress.com/
Pour en savoir plus : Lire mon livre !
20. Klondike Nursery and Market Garden – en hiver (House-sitting, Dawson City – Yukon)

Activités : HelpX / House-sitting / Dog-sitting en hiver – gestion d’une maison off-the-grid pendant les vacances des propriétaires, garde d’animaux, stockage du bois, projets divers…
Contact : John Lenart – www.klondikevalley.com
Pour en savoir plus : Lire mon livre !
Encore un très bel article ! Mais qui donne envie d’en savoir encore plus 😉 Hâte de lire en détail chacun de tes volontariats prochainement.
Profite bien de ces dernières semaines et bon retour en France !
Au plaisir de te lire.
Janis
Merci beaucoup Janis, à nouveau ! Je vais écrire les articles de chaque volontariat (ceux des derniers mois) lors de mon retour en France. Ça m’occupera l’esprit héhé 😉
Bravo Titi très belle expérience,de bien jolies rencontres dans ce grand pays.J’aime ton Canada
Je t’ai déjà dis ce que je pensais sur facebook mais mieux vaut deux grand MERCI qu’un 🙂
Ps: Moi aussi j’aime mon Canada 🙂 En particulier le grand nord yukonnais, qui restera gravé dans ma peau, pour toujours 🙂
ça y est c’est la fin, non la fin de ton séjour volontariat mais une grande porte s’est ouverte et je suis certaine que tu y retourneras, en attendant, j’ai hâte de parler avec toi dès ton retour.
bises
Un excellent article !
Bonjour Laetitia !
Je pars bientôt au Canada et j’ai beaucoup apprécié la lecture de ton blog. J’ai particulièrement été interpellée par ton volontariat au Kluane Lake Research Station. J’aimerai avoir plus d’informations à ce sujet, notamment sur l’accessibilité au site et une description des missions.
Bonjour Marie. Merci pour ton message. Le Kluane Lake Research Station a, à ma connaissance, juste essayé un volontariat avec moi, le temps de quelques semaines un été. Ils sont ouverts uniquement de mai à septembre. Je ne sais pas s’ils auraient besoin à nouveau de volontaire car ils ne sont pas inscrits sur helpx ou autre, mais tu peux toujours contacter par mail la responsable en anglais (c’est sian williams tu auras le mail ici : http://arctic.ucalgary.ca/staff) . Le site est accessible uniquement en voiture, il n’y a pas de train/transport en commun (on peut y aller en pouce si on est aventureux;-)) et pour les missions je ne sais pas si tu parles de la station en elle-même ou du volontariat? En ce qui concerne le volontariat c’était 1à2 jours en cuisine pour aider à nourrir le groupe , 1à2jours au nettoyage/réparations diverses/peintures et 1jour à aider les étudiants ou participer à leurs études sur le terrain. En espérant t’avoir aidée… Bon voyage au Canada!