Qui suis-je ? Titi !

A PROPOS


Mon parcours et mon rêve canadien

Titi @Georgian BaySurnommée Titi depuis toujours, mon véritable prénom est Laëtitia. J’ai 34 ans et suis originaire de Lille, en France. J’ai grandi en campagne dans un petit village de 700 habitants, où le calme prédomine et où la 4G a toujours été imaginaire. Après cinq ans d’études supérieures et quatre ans de vie professionnelle dans une coopérative de conseil lilloise (conseillère auprès des associations et collectivités locales), j’ai dit au revoir à la vie de bureau pour voyager. J’avais alors 28 ans. Mon objectif : une expatriation Outre-atlantique. J’ai eu envie de « tout quitter » pour vivre au Canada, grâce au Permis Vacances-Travail (PVT). J’ai décroché mon précieux visa en février 2013 (et je peux vous dire que la lutte a été acharnée pour obtenir l’un des 6 750 sésames).

Avant le grand départ, je n’étais pas angoissée. J’avais hâte de vivre cette aventure et de quitter un peu mon Nord dans lequel je vivais depuis l’enfance (pour aller vers un autre Grand Nord, certes ! ;)). Se contenter de voyages en court séjour était tout simplement devenu insuffisant pour mes gambettes et mon bien-être. Je voulais du changement, des découvertes et surtout un peu de temps (il passe bien -trop- vite ; permettez-moi ce « break d’apprentissage » ;))

Le 21 mai 2013, je suis partie. J’ai enclenché mon PVT avec l’idée de vivre sur les routes canadiennes, en étant volontaire à travers le pays, du Québec jusqu’au Yukon. Pendant plus d’un an, j’ai vécu une expérience extraordinaire. Je relate les découvertes, joies et contrariété du nomadisme et du volontariat dans de nombreux articles sur ce blog.

Le 20 juin 2014, n’étant pas rassasiée du Canada, j’ai demandé à l’ambassade une prolongation de 6 mois avec un visa de visiteur. Demande acceptée ! L’expérience au Canada a duré en tout un peu plus de 18 mois, pour mon plus grand bonheur.

Je suis rentrée en France en décembre 2014. Le retour a été très difficile à supporter. J’ai eu du mal à rebondir et à savoir comment me réadapter. L’amour m’a sauvée ! Je suis partie vivre et travailler en Belgique. Aujourd’hui, en 2019, ma moitié et moi tentons de retourner au Canada ! La joie des visas repart donc de plus belle…

Électron libre !

Curieuse et passionnée, j’ai cette soif de vie, ce besoin de liberté. Je suis particulièrement attirée par le Grand Nord, la randonnée en montagne et la quiétude des grands espaces. Aussi, je ne suis pas une grande photographe mais j’essaye de m’y mettre doucement avec les moyens du bord. Depuis 2013, j’ai attrapé le goût pour la lecture et l’écriture de voyage. J’aime écrire « sur le vif », au kilomètre, avec mon Titi style et mes émotions brutes de décoffrage.

Vous trouverez mes petites aventures sur ce blog mais également sur le site YourPhotoTravel, une communauté de voyageurs. Afin de briser l’aspect « virtuel » ou solitaire du voyage, j’ai également rejoint l’association « Aventure du Bout du Monde ». Leurs rencontres, festivals et soutiens aux voyageurs reflètent l’idée que je me fais du voyage. 

Volontariats sur la route… Puis écriture d’un livre !

Mon séjour au Canada a été placé sous le signe du volontariat à travers le pays. Je suis partie pour découvrir d’autres métiers, d’autres parcours de vie et pour apprendre l’anglais. Petit à petit, j’ai été piquée par le phénomène du lâcher-prise et j’ai pris confiance en moi, en pratiquant des dizaines d’activités différentes, sans avoir peur. Tandis que mon rêve se réalisait, d’autres rêves commençaient à m’animer. A mon retour, je me suis lancée dans l’écriture d’un livre. Cet exercice aura été bien épineux… Ce n’est qu’en 2019 qu’il verra enfin le jour ! Mieux vaut tard que jamais non ?!

La philosophie du partage

Sur la route, j’aime suivre mon instinct, écouter les conseils des locaux et des autres voyageurs. Je laisse mon cœur m’orienter. Je ne sais pas si le voyage est la meilleure école de la vie, mais ce que je sais, c’est que nous sommes des êtres sociaux qui avons besoin d’échanges. La vie est faite de rencontres, et elles orientent plus qu’on ne le pense nos actions et nos directions. Jusqu’à présent, j’ai eu la chance de faire de très belles rencontres, d’être surprise et de nouer des amitiés sincères. Alors pourquoi arrêter en chemin ? Continuons l’aventure et le partage, qu’il soit réel (surtout) ou virtuel (un peu) !

En espérant que mes histoires vous plairont et vous donneront à votre tour envie de voyager et d’échanger…

Bonne lecture et bon voyage à tous !

***

Plus d’infos ? On parle de mes routes parallèles sur la toile !
Découvrez mes interventions (interviews, articles invités, profils…) :

PVTistes.net : « Routes parallèles au Canada », à télécharger gratuitement (livre numérique)
Aurore Boréale (le journal des francophones du Yukon) :
« Une PVTiste contribue à la promotion du Canada »
PVTistes.net : « Laetitia, nomade sur les routes canadiennes »
PVtistes.net : « On a testé 8 types de volontariats différents au Canada »
Les Vadrouilleurs.net : « Interview de Laetitia Lamarcq qui nous fait découvrir le Canada »
Carnets de voyage sur YourPhotoTravel : « Profil voyageur Titi – Mes e-tins »
Association Aventure du Bout du Monde (ABM) : « Voyager autrement – Routes parallèles »
Association Aventure du Bout du Monde (ABM) : « Une correspondante ABM dans le Nord – Pas-de-Calais


Pour me contacter

Laëtitia Lamarcq –  laetitia.lamarcq(at)gmail.com
www.routesparalleles.com

of canada

13 Replies to “Qui suis-je ? Titi !”

  1. Super projets….;-)… Je me réjouis de lire toutes tes histoires en tout cas!
    P.S. De ce que j’ai vu de tes photos, il me semble que tu te débrouilles plutôt super bien 😉

    Bonne continuation

    1. Merci Benoit ça fait plaisir ça 🙂 En fait il y a pas mal de photos qui ont été prises par mon frère David qui est je trouve bien doué (e-tin road trip ontario/new york, e-tin Lisbonne et quelques unes de l’e-tin Espagne)! Moi j’ai même pas d’appareil photo reflex snif. Cela dit je pense que j’ai un petit coup d’œil c’est sûr mais c’est pas de la grande photo ! Après c’est pas grave je préfère écrire de toute façon (et peindre à mes heures perdues ;)) !

  2. « au passage, je ne suis pas un globe trotter et ne souhaite pas faire le tour du monde) »….désole de te le dire, lol mais apres qq mois tu aura plus qu’une seule envie faire le tour du monde et ne plus être sédentaire en France.
    C’est rigolo car pas plus tard que hier j’ai lu le blog de Anola le mag,et j’ai trouvé leurs expériences en woofing ds un resort Magnifique.
    Je te souhaite de passer un agreable voyage qui le sera et de profiter de chaque instant.
    Emeline

    1. Ahah oui je voulais l’écrire car c’est vraiment mon ressenti du moment, mais j’ai hâte de voir comment cela va évoluer… Voyager autour du monde petit à petit ça m’intéresse, mais par exemple partir un an ou deux ans en tour du monde ça ne m’attire pas, ça me parait trop d’un coup ! Mais je peux comprendre ceux qui aiment ça 🙂 Et oui les expériences d’Anola le mag sont très intéressantes ! Un blog qui vaut le coup d’œil ! Merci en tout cas !

  3. Hello,
    Je découvre ton blog à l’instant : top ton expérience de nomade voyageuse !
    Et oh, une chti ! Tu arrives à te ré-habituer là-haut après le Grand Nord ?

    1. Salut Nath ! Bienvenue sur mon petit bout de terre 😉 ! Ce séjour longue durée au Canada m’a vraiment bouleversé (dans le bon sens ;)). Le retour a été très difficile le premier mois, mais depuis janvier j’essaye de reprendre du poil de la bête ^^ J’ai de nouveaux projets (dont l’écriture du livre sur mon expérience et mes rencontres canadiennes) ainsi qu’une reconversion professionnelle en cours de réflexion. La magie du voyage a donc bel et bien opérée sur moi ! Pour le moment, je me ré-habitue plutôt bien chez les ch’tis, j’ai appris à accepter mes racines ! Mais bon, il ne faut pas se leurrer, ce n’est qu’une transition, la route n’est jamais loin ! Au plaisir de discuter, ici ou sur ton blog (que j’aime parcourir, tu as vraiment une belle plume :))

  4. Hello !
    Tu habites où dans le Nord ?
    Merci pour le compliment 🙂

    1. Je suis à Lille presque tous les weekends, sinon en semaine je suis dans le Pas-de-Calais, un petit village dans les 7 vallées, près de Montreuil sur Mer.
      Tu connais bien le Nord ? J’ai cru lire que tu vivais dans le sud mais je me suis peut être trompée !

  5. Oui, je vis dans le Sud mais seulement depuis 2 ans et demi. Suis une ex chti donc oui je connais bien ch’Nord ! 😉 Suis originaire de Neuville-en-Ferrain et j’ai vécu à Tourcoing avant de tout quitter.

  6. Ça y est j’ai lu je pense l’intégralité de ton blog! Je suis tombé dessu via un lien que j’ai trouvé sur le site Pvtistes. J’ai décroché mon Pvt avec ma copine il y a quelques semaines, et nous partons mi Octobre, pour au moins un an (surement deux).
    Et vraiment ton blog est extra, bravo ! J’ai eu l’impression de lire un livre à des moments !
    Et en plus je vois à la fin que tu es de Lille, comme nous ! 🙂
    Nous allons commencé par deux semaines à Montréal, puis deux semaines à Toronto, et ensuite nous comptons vadrouiller (mais en hiver dur de savoir ou est ce qu’on va pouvoir vraiment aller, la route en voiture tout ça risque de ne pas être évident). Mais, tes articles mon ammenés à me pencher sur plusieurs endroit. Dommage que le B&breakfast hotel a Yukon ne soit pas moins chere, parce que j’ai regardé les tarifs c’est un peu beaucoup lol. Mais je compte quand même aller dans la région, reste à savoir ou nous poser, et à quelle période.
    Bon en tout cas bravo pour ton blog !!

    1. Et désolé pour les fautes d’ortographes que je vois en me relisant …

    2. Merci Geoffroy ! Très bon voyage à vous deux, amis lillois 🙂 ! Si les b&b sont trop chers, vous pouvez toujours faire du bénévolat 😛

    3. Merci Geoffroy ! Très bon voyage à vous deux, amis lillois 🙂 ! Si les b&b sont trop chers, vous pouvez toujours faire du bénévolat 😛

Laisser un commentaire