Qui suis-je ? Titi !

A propos

Titi @Georgian BaySurnommée Titi depuis toujours, mon véritable prénom est Laëtitia. J’ai 30 ans et je suis originaire de Lille, en France. J’ai grandi en campagne dans un petit village de 700 habitants, où le calme prédomine et où la 3G-4G a toujours été imaginaire. Après le Bac, j’ai enchaîné cinq ans d’études et quatre ans de vie professionnelle dans une coopérative de conseil lilloise (conseillère auprès des associations et collectivités locales). Cette expérience a vraiment été enrichissante mais le travail de bureau et la langue de bois des politiques publiques m’ont rapidement usé. J’ai quitté mon poste en mars 2013 avec l’objectif de m’expatrier un temps de l’autre côté de l’atlantique. Et oui, j’ai eu envie de « tout quitter » pour vivre à minima un an au Canada, grâce au Permis Vacances-Travail (PVT), décroché en février 2013 (et je peux vous dire que la lutte a été acharnée pour obtenir l’un des 6 750 précieux sésames).

Avant le grand départ, je n’étais pas angoissée. J’avais hâte de vivre cette aventure et de quitter un peu mon Nord dans lequel je vivais depuis l’enfance (pour aller vers un autre Grand Nord, certes ! ;)). Se contenter de voyages en court séjour était tout simplement devenu insuffisant pour mes gambettes et mon bien-être. Je voulais du changement, des découvertes et surtout un peu de temps (il passe bien -trop- vite ; permettez-moi ce « break d’apprentissage » ;))

Le 21 mai 2013, je suis partie, j’ai enclenché mon PVT avec l’idée de vivre sur les routes canadiennes, en étant volontaire à travers le pays, du Québec jusqu’au Yukon. Pendant plus d’un an, j’ai vécu une expérience extraordinaire. Je relate les découvertes, joies et contrariété du nomadisme dans de nombreux articles sur ce blog.

Le 20 juin 2014, n’étant pas rassasiée du Canada, j’ai demandé à l’ambassade une prolongation de 6 mois avec un visa de visiteur. Demande acceptée ! L’expérience au Canada a duré en tout un peu plus de 18 mois, pour mon plus grand bonheur.
Je suis rentrée en France en décembre 2014.

« Il meurt lentement celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves » (P. Neruda)

Électron libre
Curieuse et passionnée, j’ai cette soif de vie, ce besoin de liberté. Je suis particulièrement attirée par le Grand Nord, la montagne et les grands espaces. J’adore la randonnée, la peinture, la bière et la cuisine 🙂  Je n’aime pas les tours organisés, les séjours de luxe en hôtel « tout inclus » et les plages à touristes.

Depuis quelques années, les routes m’ont menées vers :

• Le Canada : Québec, Ontario, Manitoba, Alberta, Colombie-Britannique et Yukon (territoire sauvage du nord-ouest du Canada, où j’ai vécu un an).
  • Les Etats-Unis : New-York
  • L’Afrique : Sénégal (à trois reprises)
  • L’Europe : Allemagne, Espagne et Italie en road trip. Découverte des grandes villes : Budapest, Bratislava, Vienne, Prague, Barcelone, Lisbonne, Londres, Amsterdam…

Photographie, écriture, rencontres…
Je ne suis pas une grande photographe mais j’essaye de m’y mettre doucement avec les moyens du bord. Depuis 2013, j’ai attrapé le goût pour la lecture et l’écriture de voyage. J’aime écrire « sur le vif », au kilomètre, avec mon Titi style et mes émotions brutes de décoffrage. Vous trouverez mes petites aventures sur ce blog mais également sur le site YourPhotoTravel, une communauté de voyageurs que j’apprécie énormément (je suis ambassadrice). Afin de briser l’aspect « virtuel » ou solitaire du voyage, j’ai également rejoint l’association « Aventure du Bout du Monde ». Leurs rencontres, festivals et soutiens aux voyageurs correspondent à l’idée que je me fais du voyage. En janvier 2015, je suis devenue leur correspondante en région Nord-Pas de Calais, dans le but d’organiser des rencontres entre voyageurs.

titi montrealVolontariats sur la route
Mon séjour au Canada a été placé sous le signe du volontariat à travers le pays. Je suis partie pour découvrir d’autres métiers et pour apprendre l’anglais dans l’ouest canadien. Petit à petit, j’ai été piquée par le phénomène du lâcher prise et j’ai pris confiance en moi, en pratiquant des dizaines d’activités différentes sans avoir peur. Tandis que mon rêve se réalisait, d’autres rêves commençaient à m’animer. J’ai aujourd’hui beaucoup d’envies. J’écris en ce moment même un livre (2015-2016) grâce au soutien de mon éditeur Aventure du Bout du Monde. J’aime l’idée de sortir un temps du système salarial qui nous empoisonne et nous enferme dans une case. De par ce choix, je ne roule pas sur l’or, mais je m’enrichis intérieurement de toutes mes rencontres et volontariats.

La philosophie du partage
Sur la route, j’aime suivre mon instinct, écouter les conseils des locaux et des autres voyageurs. J’ai souvent laissé mon cœur, mon esprit et mes rencontres m’orienter. Je ne sais pas si le voyage est la meilleure école de la vie, mais ce que je sais, c’est que nous sommes des êtres sociaux qui avons besoin d’échanges. La vie est faite de rencontres, et elles orientent plus qu’on ne le pense nos actions et nos directions. Jusqu’à présent, j’ai eu la chance de faire de très belles rencontres, d’être surprise et de nouer des amitiés sincères. Alors pourquoi arrêter en chemin ? Continuons l’aventure et le partage, qu’il soit réel (surtout) ou virtuel (un peu) ! En espérant que mes histoires vous plairont et vous donneront à votre tour envie de voyager !

Bonne lecture et bon voyage à tous !

citation sarte et photos titi

***

Plus d’infos ? On parle de mes routes parallèles sur la toile !
Découvrez mes interventions (interviews, articles invités, profils…) :

Aurore Boréale (le journal des francophones du Yukon) :
« Une PVTiste contribue à la promotion du Canada »
PVTistes.net : « Laetitia, nomade sur les routes canadiennes »
PVtistes.net : « On a testé 8 types de volontariats différents au Canada »
Les Vadrouilleurs.net : « Interview de Laetitia Lamarcq qui nous fait découvrir le Canada »
Carnets de voyage sur YourPhotoTravel : « Profil voyageur Titi – Mes e-tins »
VoyagerLoin.com : « Voyager au Canada : Fiche pays »
Association Aventure du Bout du Monde (ABM) : « Voyager autrement – Routes parallèles »
Association Aventure du Bout du Monde (ABM) : « Une correspondante ABM dans le Nord – Pas-de-Calais
Carte de voyages, contributions et avis sur TripAdvisor

Pour me contacter

Laëtitia Lamarcq –  laetitia.lamarcq(at)gmail.com
www.routesparalleles.com

of canada

13 réflexions au sujet de « Qui suis-je ? Titi ! »

1. Super projets….;-)… Je me réjouis de lire toutes tes histoires en tout cas!
    P.S. De ce que j’ai vu de tes photos, il me semble que tu te débrouilles plutôt super bien 😉

Bonne continuation

• Merci Benoit ça fait plaisir ça 🙂 En fait il y a pas mal de photos qui ont été prises par mon frère David qui est je trouve bien doué (e-tin road trip ontario/new york, e-tin Lisbonne et quelques unes de l’e-tin Espagne)! Moi j’ai même pas d’appareil photo reflex snif. Cela dit je pense que j’ai un petit coup d’œil c’est sûr mais c’est pas de la grande photo ! Après c’est pas grave je préfère écrire de toute façon (et peindre à mes heures perdues ;)) !

2. « au passage, je ne suis pas un globe trotter et ne souhaite pas faire le tour du monde) »….désole de te le dire, lol mais apres qq mois tu aura plus qu’une seule envie faire le tour du monde et ne plus être sédentaire en France.
    C’est rigolo car pas plus tard que hier j’ai lu le blog de Anola le mag,et j’ai trouvé leurs expériences en woofing ds un resort Magnifique.
    Je te souhaite de passer un agreable voyage qui le sera et de profiter de chaque instant.
    Emeline

• Ahah oui je voulais l’écrire car c’est vraiment mon ressenti du moment, mais j’ai hâte de voir comment cela va évoluer… Voyager autour du monde petit à petit ça m’intéresse, mais par exemple partir un an ou deux ans en tour du monde ça ne m’attire pas, ça me parait trop d’un coup ! Mais je peux comprendre ceux qui aiment ça 🙂 Et oui les expériences d’Anola le mag sont très intéressantes ! Un blog qui vaut le coup d’œil ! Merci en tout cas !

3. Hello,
    Je découvre ton blog à l’instant : top ton expérience de nomade voyageuse !
    Et oh, une chti ! Tu arrives à te ré-habituer là-haut après le Grand Nord ?

• Salut Nath ! Bienvenue sur mon petit bout de terre 😉 ! Ce séjour longue durée au Canada m’a vraiment bouleversé (dans le bon sens ;)). Le retour a été très difficile le premier mois, mais depuis janvier j’essaye de reprendre du poil de la bête ^^ J’ai de nouveaux projets (dont l’écriture du livre sur mon expérience et mes rencontres canadiennes) ainsi qu’une reconversion professionnelle en cours de réflexion. La magie du voyage a donc bel et bien opérée sur moi ! Pour le moment, je me ré-habitue plutôt bien chez les ch’tis, j’ai appris à accepter mes racines ! Mais bon, il ne faut pas se leurrer, ce n’est qu’une transition, la route n’est jamais loin ! Au plaisir de discuter, ici ou sur ton blog (que j’aime parcourir, tu as vraiment une belle plume :))

• Je suis à Lille presque tous les weekends, sinon en semaine je suis dans le Pas-de-Calais, un petit village dans les 7 vallées, près de Montreuil sur Mer.
      Tu connais bien le Nord ? J’ai cru lire que tu vivais dans le sud mais je me suis peut être trompée !

4. Oui, je vis dans le Sud mais seulement depuis 2 ans et demi. Suis une ex chti donc oui je connais bien ch’Nord ! 😉 Suis originaire de Neuville-en-Ferrain et j’ai vécu à Tourcoing avant de tout quitter.

5. Ça y est j’ai lu je pense l’intégralité de ton blog! Je suis tombé dessu via un lien que j’ai trouvé sur le site Pvtistes. J’ai décroché mon Pvt avec ma copine il y a quelques semaines, et nous partons mi Octobre, pour au moins un an (surement deux).
    Et vraiment ton blog est extra, bravo ! J’ai eu l’impression de lire un livre à des moments !
    Et en plus je vois à la fin que tu es de Lille, comme nous ! 🙂
    Nous allons commencé par deux semaines à Montréal, puis deux semaines à Toronto, et ensuite nous comptons vadrouiller (mais en hiver dur de savoir ou est ce qu’on va pouvoir vraiment aller, la route en voiture tout ça risque de ne pas être évident). Mais, tes articles mon ammenés à me pencher sur plusieurs endroit. Dommage que le B&breakfast hotel a Yukon ne soit pas moins chere, parce que j’ai regardé les tarifs c’est un peu beaucoup lol. Mais je compte quand même aller dans la région, reste à savoir ou nous poser, et à quelle période.
    Bon en tout cas bravo pour ton blog !!

• Merci Geoffroy ! Très bon voyage à vous deux, amis lillois 🙂 ! Si les b&b sont trop chers, vous pouvez toujours faire du bénévolat 😛