Citabook du voyage

Instant « philosophie de voyage » !

    Vol au dessus d'un nid d'acier @Toronto (centre commercial) - (c) David Lamarcq-Zamorano

Vol au dessus d’un nid d’acier @Toronto (centre commercial) – (c) David Lamarcq-Zamorano

Je vous présente mes citations préférées !
Quelles sont les vôtres ? n’hésitez pas à me les communiquer pour compléter la liste 🙂

★ Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues ★ (Joseph Kessel)

★ Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux ★ (M.Proust)

★ N’allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n’y a pas de chemin et laissez une trace ★  (R.W Emerson)

★ Partir c’est s’arracher aux certitudes qui sédimentent les esprits et engourdissent les corps ★ (Clara Arnaud)

★ Les grands hommes de l’Antiquité ont jugé qu’il n’y avait de meilleure école de la vie que celle des voyages, école où l’on apprend la diversité de tant d’autres vies, où l’on trouve sans cesse quelques leçons dans ce grand livre du monde ★ (Louis de Jaucourt)

★ Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait ★ (Nicolas Bouvier)

★ Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie ★ (Goethe)

★ On ne part pas si l’on est un esprit paisible. Il faut une certaine dose d’irrésolution, d’amour dévorant de la vie et de doute, pour se tailler la route ★ (Clara Arnaud)

★ Et il n’est rien de plus beau que l’instant qui précède le voyage, l’instant où l’horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses ★ (Milan Kundera)

★ Tout bien considéré, il y a deux sortes d’hommes dans le monde : ceux qui restent chez eux, et les autres ★ (Rudyard Kipling)

★ Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une œuvre d’art ★ (André Suarez)

★ On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées ★ (Hippolyte Taine)

★ Lire c’est voyager, voyager c’est lire ★ (Victor Hugo)

★ Chaque voyage est le rêve d’une nouvelle naissance ★ (Jean Royer)

★ N’ayez jamais peur de la vie n’ayez jamais peur de l’aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée ★ (Henry de Monfreid)

★ On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver ★ (Jean Grenier)

(c) Taufic Sudjantnika - http://500px.com/taufiksudjatnika

(c) Taufic Sudjantnika – http://500px.com/taufiksudjatnika

★ Dans vingt ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez, rêvez, découvrez ★ (Marc Twain)

★ Le vrai voyage, c’est d’y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd’hui les gens commencent par la fin ★ (Hugo Verlomme)

★ Le meilleur qu’on puisse ramener de voyage, c’est soi-même, sain et sauf ★ (Proverbe persan)

★ Un des grands malheurs de la vie moderne, c’est le manque d’imprévus, l’absence d’aventures ★ (Théophile Gauthier)

★ Voyager ajoute à sa vie ★ (Proverbe berbère)

★ L’impulsion du voyage est l’un des plus encourageants symptômes de la vie ★ (Agnès Repplier)

★ Tu ne peux pas commencer le prochain chapitre de ta vie si tu continues à relire le précédent ★ (Inconnu)

★ Peu importe la destination, il y en a une qui saura provoquer ce sentiment imprévisible au creux du ventre, comme quand vous tombez amoureux ★ (Aude Créquy)

★ Partir une première fois, c’est ne jamais revenir ★ (Sylvie Lasserre)

★ En voyage vous voyez les choses parce que vous passez devant. Chez vous, vous pouvez passer vingt fois devant les choses sans les voir. C’est pour cela que le voyage n’est plus un déplacement géographique mais un déplacement des perceptions ★ (Aude Seigne)

★ Mes pensées dorment si j les assieds. Mon esprit ne va, si les jambes ne l’agitent ★ (Montaigne)

★ Que reste-t-il des visages croisés en chemin, de ces morceaux de vie traversés ? Si l’on part pour lutter contre la fuite du temps, elle nous rattrape en raison de la défaillance de la mémoire. L’écriture s’impose comme un remède à l’oubli et à la confusion des sentiments. Il faut mettre des mots sur le monde, pour le rendre intelligible ★ (Clara Arnaud)

★ Le voyageur est un curieux. Le mot vient du latin « cura », le soin : il faudrait donc des curieux pour prendre soin du monde, le regarder avec douceur, l’envelopper de mots, pour prendre soin des autres, raconter leurs histoires afin de dissiper cette insidieuse peur de l’étranger. Une peur que connaissent ce qui n’ont pas pu ou su partir… ★ (Clara Arnaud)

Cherchez l'erreur ! @Central Park - NYC - (c) Laëtitia Lamarcq

Cherchez l’erreur ! @Central Park – NYC – (c) Laëtitia Lamarcq

★ En route, le mieux, c’est de se perdre. Lorsqu’on s’égare, les projets font place aux surprises et c’est alors, mais alors seulement, que le voyage commence ★ (Nicolas Bouvier)

★ Une fois qu’on est en route, on ne connait ni adieu ni regret, il devient chaque jour un peu moins possible de faire demi-tour, on ne le souhaite d’ailleurs plus ★ (Anne-Marie Schiwarzenbach)

★ Je n’ai jamais eu envie de partir pour l’aventure gratuite. J’aime le voyage qui a un sens, ou qui en prend un au fil du temps ★ (Evelyne jousset)

★ Regarder au delà du présent, et se rappeler que les pas alignés sur le chemin, parfois si péniblement, n’ont acquis leur sens que lorsqu’ils sont additionnés, pour tracer un itinéraire. Le labyrinthe de la vie est ainsi : c’est un lent cheminement où chaque instant a sa raison d’être, même si on ne comprend sa signification que bien plus tard ★ (Gaële de la Brosse)

★ Ma vie allait devenir un véritable kaléidoscope, s’enrichissant à chaque nouveau voyage. De nouvelles contrées, de nouvelles atmosphères, de nouveaux amis que je garderais à jamais. J’étais devenue avide. Avide de vies ★ (Sylvie Lasserre)

★ L’écriture offre une forme simple, honnête, riche et pourtant si peu onéreuse de donner forme à son vécu. En définitive, on se retrouve seul face à son âme, à son cœur et à ses souvenirs pour accoucher d’une histoire dans laquelle d’autres peuvent se glisser ; un face à face qui mène le voyage jusqu’au bout de la route ★ (Caroline Riegel)

★ Ailleurs ne ramène qu’à soi ★ (Aude Seigne)

★ Côté voyage, tout a commencé avec les voitures : rouler. Le trajet, c’était le voyage, le ronron du moteur ★ (Ingrid Thobois)

La cité des arts et des sciences inversée (en mode independance day) - (c) David Lamarcq-Zamorano @Valence

La cité des arts et des sciences inversée (en mode independance day) – (c) David Lamarcq-Zamorano @Valence

★ Vivre, c’est ne pas se résigner ★ (Albert Camus)

★ Plus loin, il n’y a rien et personne n’habite ce rien ★ (Jean Raspail)

★ On ne voyage pas pour se garnir d’exotisme et d’anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore, vous rende comme ces serviettes élimées par les lessives qu’on vous tend avec un éclat de savon dans les bordels ★ (Nicolas Bouvier)

★ La vie s’enfuit, ne te montre donc point si difficile envers le bonheur qui se présente, hâte toi de jouir ★ (Stendhal)

★ La photographie est un moyen de raconter des histoires qui m’encombrent l’esprit ★ (Frédéric Lecloux)

★ De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières ★ (Alain Borer)

★ Le plus beau voyage, c’est celui qu’on n’a pas encore fait ★ (Loick Peyron)

★ Courir le monde de toutes les façons possibles, ce n’est pas seulement la découverte des autres, mais c’est d’abord l’exploration de soi-même, l’excitation de se voir agir et réagir. C’est le signe que l’homme moderne a pris conscience du gâchis qu’il y aurait à rendre passive une vie déjà courte ★ (Xavier Maniguet)

★ Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver pendant un instant l’usage des yeux : la lecture du monde ★ (Italo Calvino)

★ Le monde est un livre et ceux qui voyagent pas n’en lisent qu’une page ★ (Saint Augustin)

★ Pour bien aimer un pays, il faut le manger, le boire, et l’entendre ★ (Michel Déon)

★ En somme, je m’aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu’on est revenu ! ★ (Sacha Guitry)

★ Le voyage est un retour vers l’essentiel ★ (Proverbe tibétain)

★ Rien ne développe l’intelligence comme les voyages ★ (Emile Zola)

★ Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie ★ (Lamartine)

★ Il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle contre celle d’autrui ★ (Montaigne)

★ Ce n’est pas dans je ne sais quelle retraite que nous nous découvrirons. C’est sur la route, dans les villes, au milieu de la foule, chose parmi les choses, homme parmi les hommes ★ (Jean-Paul Sartre)

★ L’art du voyage ? Le voyage est un art ! ★ (Alain de Botton)

★ La lenteur révèle des choses cachées par la vitesse ★ (Sylvain Tesson)

Parc Algonquin, coucher du soleil - (c) Laëtitia Lamarcq

Parc Algonquin, coucher du soleil – (c) Laëtitia Lamarcq

★ Ouvrir les yeux est un antidote au désespoir ★ (Sylvain Tesson)

★ Au fond, les vrais voyages sont immobiles. Immobiles et infinis. Solitaires. Silencieux. Souvent, ils commencent dans une chambre où l’on est enfermé parce qu’il pleut ★ (Guy Goffette)

★ Il vaut mieux réussir sa vie que de réussir dans la vie ★ (Inconnu)

★ L’espace est bon pour l’âme : cela élargit l’horizon et l’esprit s’aère ★ (Charlie Chaplin)

★  Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer ★ (Friedrich Nietzsche)

★  Vous pensez échapper à vos problèmes en partant en voyage, et ils partiront derrière vous ★  (S.I. Witkiewicz)

★ Pour traverser les murs, il suffit d’ouvrir les portes, ouvrir les ailes, ouvrir les rêves ★ (Jacques Savoie)

★ Savoir se contenter de ce que l’on a : c’est être riche ★ (Lao-Tseu)

★ On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va ★  (Christophe Colomb)

★ La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l’âme ★  (Voltaire)

(c) Taufic Sudjantnika - http://500px.com/taufiksudjatnika

(c) Taufic Sudjantnika – http://500px.com/taufiksudjatnika

7 réflexions au sujet de « Citabook du voyage »

  1. Ma préférée qui me revient à chaque fois que je ne sais pas trop où je suis dans une nouvelle ville :
    if you don’t know where you are going, any road will get you there.
    Lewis Carroll

    Mais ta sélection est très agréable à lire.

    • Oh j’adore ta citation de Lewis Carroll ! Merci pour celle-ci et merci pour tes messages 🙂 « Le voyage c’est la santé » !! héhé !

  2. Mea culpa, la citation de St Augustin est déjà dans la liste… en français. Donc en voici 2 autres!
    « Own only what you can carry with you. Know languages, know countries, know people. Let jour memory be your travel bag »
    Alexandre Soljenitsyne

    « There are no foreign lands. It is the traveler only who is foreign »
    Robert Louis Stevenson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *