10 activités coups de cœur à Montréal (et proximité)

A faire durant les beaux jours à Montréal : mon top 10 !

« Que faut-il voir à Montréal ? Belle question ! Car s’il y a le Montréal touristique, il y a, bien plus encore, ses multiples ambiances. Si vous flânez au hasard des rues, tel le photographe, vous croquerez la patine du temps, capterez des conversations incompréhensibles à vos oreilles, passerez du béton à la forêt urbaine, découvrirez l’univers parallèles des ruelles, humerez des odeurs suaves et d’autres qui le sont moins, papillonnerez dans un marché public ou un jardin communautaire, croiserez une connaissance… ou en ferez de nouvelles. Un seul conseil, chaussez-vous bien. L’Ile est vaste – peu de montréalais pourraient se vanter d’en connaître tous les coins – et dans le Vieux, les pavés sont sans pitié pour les talons. Au fil des haltes animées ou paisibles de part et d’autre de la rue Sherbrooke, prenez le pouls d’une ville au cœur battant ! » – Les amours de Montréal, exposition au musée Pointe-à-Callière

1. Se rendre au Mont-Royal pour faire du sport, flâner, admirer la vue ou encore écouter le son des djembés un dimanche matin.

Rendez-vous au chalet en haut du Mont-Royal pour admirer la vue sur Montréal. (c) Laetitia Lamarcq

Rendez-vous au chalet en haut du Mont-Royal pour admirer la vue sur Montréal. Je ne vous montre pas Montréal, ça serait trop facile sinon ! (c) Laetitia Lamarcq

Me la fait pas à l'envers n'écureuil, je t'ai vu !! - (c) Laetitia Lamarcq

Me la fait pas à l’envers n’écureuil, je t’ai vu !!

Le Mont-Royal est vraiment l’endroit idéal pour se couper du rythme de la ville, et profiter des joies de la nature. On peut y voir de nombreux sportifs parcourir les chemins (à vélo, en courant…).

Les dimanches matins durant l’été, les percussionnistes se donnent rendez-vous pour faire sonner les tam-tam. Vous pouvez également vous reposer ou pique-niquer au lac des castors, monter jusqu’au chalet afin d’admirer la vue sur Montréal ou encore vous rendre jusqu’à la croix.

Si vous avez du courage, vous pouvez poursuivre vers l’oratoire Saint-Joseph, et un peu plus bas vers le belvédère. Les vues sont superbes !
Pour en savoir plus, découvrez le calendrier des activités au Mont Royal de juin à octobre 2013.

2. Se promener au parc olympique et visiter le jardin botanique

En 2011, avec mon amie Céline, au jardin botanique. Un instant de paix et de partage au jardin japonais. (c) Julie Zamorano

En 2011, avec mon amie Céline, au jardin botanique. Un instant de paix et de partage au moment d’arriver au jardin japonais. (c) Julie Zamorano

Profiter des beautés de la nature au jardin botanique de Montréal - (c) David Lamarcq

Profiter des beautés de la nature au jardin botanique – (c) David Lamarcq

J’ai vraiment beaucoup apprécié le jardin botanique de Montréal et plus globalement ma promenade autour du parc olympique, au grand parc Maisonneuve.

L’accès au jardin botanique est un peu onéreux (18$) mais vaut vraiment la peine. Ses 75ha vous transportent à travers une trentaine de jardins thématiques et dix serres d’exposition. C’est une véritable mine d’informations, tout est bien expliqué sur l’ensemble des panneaux. Prévoyez du temps pour visiter ! Mon coin chouchou : le jardin japonais !

Près du jardin botanique, vous pouvez aussi vous rendre au biôdome, au planétarium et à l’insectarium (mais je n’ai pas testé). Pour en savoir plus sur les différents espaces, consultez le site « espace pour la vie ».

3. Par temps gris, se rendre au musée d’archéologie et d’histoire de Montréal : Pointe-à-Callière

La Rolls-Royce Phantom V de John Lennon au musée Pointe-à-Callière ! Ouf ! - (c) Laetitia Lamarcq

Exposition temporaire « Les Beatles à Montréal » – La Rolls-Royce Phantom V de John Lennon ! Ouf ! – (c) Laetitia Lamarcq

15 guitares identiques à celles que les Beatles ont utilisées au cours de leur carrière. Elles ont été commandées ou acquises par Jean-Louis Vaillancourt - Dédicace à mon père guitariste !  (c) Laetitia Lamarcq

Guitares identiques à celles que les Beatles ont utilisées au cours de leur carrière.  Dédicace à mon daddy  !

Le musée Pointe-à-Callière a été un véritable coup de coeur ! De même que pour le jardin botanique, il faut y mettre le prix : 20$. Mais je pense que c’est vraiment LE musée à faire à Montréal. Surtout si vous voulez en apprendre davantage sur les origines de l’île (le site archéologique et le film de 20 minutes sont très ludiques). Je pense y consacrer un article à l’occasion car il y a beaucoup de choses à dire.

Globalement, j’ai pu profiter, en plus de l’exposition permanente Ici Naquit Montréal, de trois autres expositions : « Les amours de Montréal », « Les Beatles à Montréal » et « Les routes du thé ». Tout est à voir ! C’est vraiment génial !

Rendez-vous sur leur site Internet pour en savoir plus 🙂 (avis aux fans : vous pouvez voir une vidéo de la Rolls Royce des Beatles à Pointe-à-Callière ;-))

4. Errer dans les ruelles, profiter du street art et des installations culturelles temporaires

Déambuler à travers les rues de Montréal pour admirer le street art - (c) Laetitia Lamarcq

Street art à Montréal – (c) Laetitia Lamarcq

Faire des "coucou" à travers les trous ;-) - (c) Laetitia Lamarcq

Faire des « coucou » à travers les trous – Exposition trous de mémoire rue Ste Catherine

Montréal est une ville active en matière de street art et d’expositions culturelles outdoor temporaires. J’ai eu l’occasion de voir beaucoup de peintures murales mais aussi une exposition très intéressante rue Sainte-Catherine qui s’appelait « Trous de mémoire ».

Pour découvrir le street art à Montréal, vous pouvez déambuler dans les rues, ou vous rendre à la galerie Fresh Paint.

Si vous aimez ce style qu’est l’art urbain, je vous encourage également à liker la page facebook « Montreal Street Art ».

5. Traverser à pied ou en vélo le pont Jacques Cartier, admirer la vue de Montréal et rejoindre le parc Jean-Drapeau

La Ronde - Parc d'attraction sur l'île Jean Drapeau ! Original :) - (c) Laetitia Lamarcq

La Ronde – Parc d’attraction sur l’île Jean Drapeau ! Original ! – (c) Laetitia Lamarcq

La rue Sainte-Catherine vue depuis le pont

La rue Sainte-Catherine vue depuis le pont

Je pense que c’est l’un des moments que j’ai le plus apprécié à Montréal : traverser le pont Jacques Cartier à pied. Bon déjà parce que j’adore les ponts, mais aussi parce que la vue sur Montréal et la Ronde en fin de journée est vraiment superbe. Mon appareil photo m’a lâché au moment du coucher du soleil (loose!). Mais en tout cas, c’était une fois de plus, un vrai plaisir de découvrir Montréal sous un nouvel angle.

N’hésitez pas à traverser le pont pour vous rendre sur l’île, au Parc Jean Drapeau (vous pouvez y aller en métro bien-sur). Il y a une balade à faire, une plage, le circuit de formule 1 Gilles Villeneuve (et son célèbre Grand prix du Canada) et le parc d’attraction « La Ronde » (Six Flags – 43$ l’entrée si vous faites l’achat en ligne). J’ai hâte d’y aller un jour 🙂

6. Profiter d’un des nombreux festivals qui animent la ville

Le Festival International de Jazz de Montréal: une passion musicale - (c) Jean-François Leblanc, PQ (Groupe CNW/Canadian Tourism Commission)

Le Festival International de Jazz de Montréal: une passion musicale – (c) Jean-François Leblanc, PQ (Groupe CNW/Canadian Tourism Commission)

Les Francofolies de Montréal - (c) http://lotoquebec.com

Les Francofolies de Montréal – (c) http://lotoquebec.com

Montréal mise beaucoup sur ses nombreux festivals pour attirer les touristes durant l’été. C’est un vrai plaisir, il y en a des centaines, et il y en a donc pour tous les goûts !

Les plus connus sont « les francofolies » et « le festival international de jazz ». Je compte d’ailleurs profiter des concerts gratuits du festival de jazz cette année ! Ça commence bientôt (le 28 juin) ! Si vous êtes curieux, vous pouvez consulter sur le site Internet « Bonjour Québec’ la liste des festivals.

7. A 30 min de Montréal : passer une soirée au Ciné-Parc !

Passer une soirée au Ciné-Parc Saint-Eustache ! Un show à l'américaine !

Passer une soirée au Ciné-Parc Saint-Eustache ! Pour vivre un show à l’américaine ! – (c) Laetitia Lamarcq

Star Trek au Ciné Parc ! Super cool :)

Star Trek au Ciné Parc ! Super cool !

J’ai eu l’occasion d’aller avec mon ami Arturo au ciné-parc de Saint-Eustache, le plus important et le plus moderne au Canada, à 30 minutes en voiture de Montréal. C’était vraiment une très bonne soirée ! Le mardi, pour 6$ l’entrée seulement, vous pouvez voir un ou deux films. Il y a cinq écrans géants, il suffit de brancher votre radio sur la bonne fréquence FM indiquée sous les écrans.

Nous avons pu voir Star Trek et l’Odyssée de Pi 🙂 En plus, on peut se garer en arrière, rabattre les sièges, ouvrir le coffre et regarder son film tranquillement allongé (avec une petite bière !) Bref, vous l’aurez compris, je recommande cette activité à tout le monde  !

8. Toujours à 30 min : faire une randonnée et pique-niquer au Parc national Oka

Un magnifique coucher de soleil quelque part au Parc Oka - (c) Laetitia Lamarcq

Un magnifique coucher de soleil quelque part au Parc Oka – (c) Laetitia Lamarcq

Instant contemplation au Parc Oka

Instant contemplation

En 2011, lors de mon premier roadtrip au Canada, je m’étais rendue au Parc national Oka, à 30 minutes de Montréal. J’ai un très bon souvenir de cet endroit. Il y a de nombreuses balades à faire, des tables de pique-nique, un camping (emplacements, tentes huttopia ou tentes roulotte).

Lorsque nous avons été en septembre, il n’y avait personne. Nous avons admiré un magnifique coucher de soleil au milieu d’un lac tout au bout d’un long ponton ! Bon, il est vrai, au retour, nous nous sommes perdus… Mais c’était magique ! C’est un parc idéal pour observer la faune ou se détendre grâce à la multitude d’activités proposées. N’hésitez pas à regarder le site Sépaq (cf. lien ci-dessus) pour plus d’informations.

9. Traverser Montréal et son arrondissement à vélo

Faire le tour de l'île de Montréal à vélo ! Une bonne idée ! - (c) http://www.csssjeannemance.ca/

Faire le tour de l’île de Montréal à vélo ! Une bonne idée !

On m'a offert un vélo ! Il faut bien en profiter :)

On m’a offert un vélo ! Il faut bien en profiter 🙂

L’été, vous verrez de nombreux Montréalais à vélo. La pratique est très développée. Il y a de nombreuses pistes cyclables, tout est très bien aménagé. Si vous êtes courageux, il y a même une carte des pistes cyclables sur toute l’île. A vous de tracer votre parcours et de partir à l’aventure !

Pour le moment, j’ai été raisonnable, j’ai traversé Montréal Est en vélo puis je suis redescendue vers le Port pour  ensuite remonter vers le plateau. Mais puisqu’on m’a gentiment offert un vélo, j’espère prochainement quitter la ville pour profiter des alentours, sur l’île. Chaque année il y a justement « la féria du vélo de Montréal » (un tour de l’île très convoité par les amateurs de cyclisme).

Pour en savoir plus et programmer votre sortie, regardez la carte des pistes cyclables de Montréal.

10. Ne pas manquer les rendez-vous culinaires/apéros de Montréal : brunch, fruits et légumes du marché Jean Talon, apéro « 5 à 7 » ou encore poutine party !

Ma mission si vous le voulez bien : gouter toutes les bières québecoises ! Mmmh - (c) Laetitia Lamarcq

Ma mission si vous le voulez bien : gouter toutes les bières québecoises ! Mmmh – (c) Laetitia Lamarcq

Miam ! La poutine de la banquise !

Miam, on dirait pas mais c’est bon ! A tester : La poutine de la banquise !

J’ai gardé le meilleur pour la fin ! Et oui, que serait Montréal sans ses restaurants, ses brunchs du weekend, ses marchés, ses poutines et ses bières !? L’apéro se pratique beaucoup à la sortie du travail, à tarif réduit. On appelle ça le 5 à 7, c’est une institution ! Le weekend, de nombreux restaurants proposent des brunchs, ce n’est pas excessif.

Sinon, les bières québecoises sont vraiment bonnes, les micro-brasseries locales fonctionnent très bien !

Enfin, au niveau restauration, j’avoue ne pas avoir beaucoup pratiqué le « light » et l’équilibre ! (cela dit il y a de quoi faire, avec tous les restaurants de cuisines du monde et restaurants végétariens). J’ai pour le moment testé le mode « patate » et « viande » ! Je vous recommande donc le restaurant « Frite Alors! », la poutine de La Banquise et les sandwichs de viande fumée chez « Schwartz’s » (la propriétaire de ce restaurant « overdose de viande » n’est autre que… Céline Dion ! C’est ouf, ce n’est donc pas une passionnata des salades !).

***

Et vous, qu’aimez-vous voir ou faire à Montréal durant les beaux jours ? Ou si vous ne connaissez pas, qu’est ce qui pourrait vous attirer à Montréal ? Si vous avez un conseil à donner, n’hésitez pas à commenter, les curiosités et bons plans sont faits pour être partagés 😉

Pour terminer, voici le diaporama de mes photos de Montréal :

Created with Admarket’s flickrSLiDR.

7 réflexions au sujet de « 10 activités coups de cœur à Montréal (et proximité) »

  1. Heee ben, t’en a déjà fait des choses ;-)… quel programme!!!

    Quand j’étais plus jeune, j’avais aussi été à Montréal… Je me rappelle bien des écureuils du parc et aussi d’un incroyable concours de feux d’artifices…
    Sinon j’avoue bien aimer les bières québecoises…;-)

  2. Sympa l’article et les photos 🙂 Et comme dit Benoit, t’en as déjà fait des choses ! Par contre je voulais revenir sur le point numéro 10 : Ne pas manquer les rendez-vous culinaires/apéros de Montréal

    Vu la photo et ta mission en dessous j’ai envie de dire : Surtout apéro en fait ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *